

Discover more from Totem Analyse
KALEYRA - Partie 1 : Découverte du CPaaS
Après cette lecture, vous risquez de ne plus regarder de la même façon les notifications que vous recevrez par mail ou message.
📝 Dans cette trilogie d’articles, nous allons vous présenter Kaleyra (NYSE: KLR), acteur majeur dans le secteur des CPaaS. Si cela ne vous dit rien, pas de problème on vous explique tout ici.
Partie 1 : Découverte du CPaaS
Une CPaaS, c’est quoi ?
CPaaS est l'abréviation de Communication Platform as a Service.
En français, ce sont des plateformes de communication accessibles à la demande en API, qui peuvent regrouper les activités suivantes : notifications, rappels, authentification à deux facteurs et tout autre type de message que vous pouvez recevoir au travers de votre téléphone ou ordinateur via SMS, WhatsApp, MMS, Mail, etc…
Une entreprise peut utiliser ces plateformes de CPaaS pour faire toutes ces actions sans avoir aucune infrastructure en propre. Elle va demander à la plateforme de faire ces actions à sa place, via API, et va même pouvoir automatiser les processus de déclenchement via la plateforme. Dans le fond, ce concept permet de réduire les coûts et les délais de déploiement. À l’instar de ce que AWS (Infrastructure as a Service) a permis de faire pour le monde du logiciel, les CPaaS vont permettre de bouleverser le monde de la communication des entreprises.
Histoire 📜
Le marché du CPaaS a démarré il y a une 15aine d’années via les nouvelles entreprises de la Silicon Valley (Upstarts) : Uber, AirBnb, Lyft, Facebook, WhatsApp, etc.
Ce qui comptait pour elle, c’était la vitesse à laquelle elle pouvait déployer de nouvelles fonctionnalités, et les CPaaS leur permettait d’accélérer et alléger grandement la partie communication.
Puis ces dernières années, les entreprises traditionnelles ont commencé à en faire usage, pour les avantages cités plus haut. On est donc en pleine phase d’adoption en masse d’un nouveau paradigme technologique arrivant à maturité. Il est fort probable que les messages mobiles que vous recevez de votre banque ou d’un site de commerce en ligne passe par une de ces CPaaS.
Pour résumer, les 3 avantages des CPaaS sont :
1/ Passage à l’échelle sans problème : peu importe la volumétrie, les ressources utilisées par l’entreprise sont les mêmes
2/ Rapidité de mise en place : les plateformes sont prêtes à l’emploi et facilement intégrables à d’autres applications
3/ Structure de coût flexible : aucun CAPEX, tout est de l’OPEX. Les coûts évoluent avec l’usage et pas besoin d’experts techniques dans l’entreprise.
Évolution du marché
📈 D’après une étude de Gartner, sur les 5 prochaines années, le marché devrait évoluer de 27.6% par an. Ce qui le ferait passer de 15.3 milliards d’euros en 2019 à 51.7 milliards d'euros en 2024. On peut penser que la période COVID va amplifier cette tendance.
Les CPaaS vont probablement conquérir de nouveaux marchés. On peut citer :
Messagerie prédictive : Grâce à l’IA, il y a le potentiel de cibler du contenu plus pertinent, personnalisé aux clients.
Intent mapping : il s’agit de comprendre le fond de ce que veut le client/utilisateur et de pouvoir lui servir l’information adéquate
Personnalisation automatisée : en couplant les 2 points précités et d’autres, les outils pourront automatiquement analyser et engendrer des actions.
L’éventail d'utilisation de ces technologies s’étale sur tout le spectre du parcours client, du marketing au service client. Le CPaaS permet d’unifier les expériences client et propose un ensemble d'API pour gérer les différents points de contact de communication avec le client. L’objectif est de créer une réelle expérience omnicanal et son intégration complète. Les champs de bataille sur lequel se battent ces entreprises sont les appels audios, la vidéo, les SMS, la messagerie et les e-mails.
Cas d’usages
Pour faire simple, lorsqu’un client commande sur l'application Uber Eats, Amazon ou Miliboo, il s'attend à recevoir régulièrement des messages sur la confirmation du paiement via sa banque, sur l'état de la livraison, ...
🔔 Les notifications mobiles et les messages après les achats aident aussi les clients à suivre les colis. Ensuite, d’autres notifications informent les clients sur de nouvelles offres et promotions. Ces messages permettent aussi aux entreprises de se couvrir et d’augmenter l’impact/qualité de leur produit/service.
Mais, pour rendre cette communication possible, l’infrastructure qui doit être mise en place coûte très cher. L’entreprise peut donc soit gérer ça en interne en ayant des équipes dédiées et des partenariats avec des opérateurs à constamment mettre à jour avec les dernières nouveautés technologiques et de sécurité, soit utiliser ces plateformes de CPaaS pour ajouter des briques de communication à leurs applications et de communiquer directement et de manière transparente avec leurs clients.
On se rend compte qu'au-delà de ce terme se cache tout un tas d'actions avec lesquelles nous interagissons au quotidien, et de plus en plus souvent.
Si vous avez été un peu attentif, vous avez remarqué que depuis plusieurs mois, il n’est plus possible de se connecter à votre banque sans une double authentification, il est aussi de plus en plus régulier d’utiliser ce protocole pour des achats sur internet, sur presque tous les e-commerçants. Tout ça, en plus d’être avantageux sur certains aspects pour les entreprises, est aussi poussé réglementairement. On pense notamment à la 2ème Directive sur les services de paiement (DSP2) qui impose des règles de sécurité plus strictes pour le secteur bancaire, comme l’authentification multi-facteur.
Exemple : Authentification à 2 facteurs
Il s’agit sûrement du cas d’usage le plus mature.
Celui-ci permet d’envoyer un sms par téléphone (ou mail ou un appel téléphonique ou une validation sur une application) pour demander l’autorisation d'effectuer une action (connexion de l’utilisateur, réinitialisation de mot de passe, ajout d’un bénéficiaire bancaire, etc).
Grâce aux CPaaS, n’importe quelle entreprise peut gérer cette authentification dite forte en utilisant leurs API gérant ce processus et la sécurité liée.
Acteurs du secteur
🔎 Cet environnement est en mouvement permanent, et les entreprises doivent en permanence s’adapter, proposer de nouvelles technologies et services à leurs clients.
L’entreprise du secteur la plus populaire est l’Américain Twilio. Fort de leur capitalisation de 63 milliards de dollars, ils ont récemment acheté SendGrid et Segment pour plusieurs milliards.
Mais derrière eux, plusieurs challengers poussent pour se faire une place dans ce marché en pleine expansion. Parmi eux, on peut citer : Vonage(US), Bandwidth (US), Sinch (Suède), RingCentral, MessageBird (Pays-Bas) et Kaleyra (Inde/Italie).
Quand on compare la valeur d’entreprise de ces différentes entreprises par rapport aux ventes estimées pour 2021, on constate une grande disparité dans les valorisations.
Tous ces acteurs ont leur histoire, mais une entreprise sort du lot de par sa faible valorisation en comparaison de tous ces comparables : Kaleyra. Pour nous il n’y a aucune raison à cela, bien au contraire, et on vous explique pourquoi.
[ Dans la seconde partie, nous vous présenterons Kaleyra en détail, ou comment une entreprise italienne crée en 1999 par Dario Calogero sous le nom d’Ubiquity, est devenue un acteur mondial du CPaaS, présent à la fois en Inde, en Europe, et aux Etats-unis. Et avec un fort potentiel de développement. ]