

Discover more from Totem Analyse
#18 - Urban-Gro - Présentation
Analyse rapide d'Urban-Gro, dont nous sommes actionnaire depuis plusieurs mois.
1 - Présentation
🌱 Urban-Gro (Nasdaq: Ugro) est une entreprise proposant une offre totalement intégrée dans l’architecture, l’ingénierie et les systèmes de cultures dans le domaine de l’agriculture en environnement contrôlé (CEA). La société se concentre aujourd’hui sur les producteurs de cannabis, mais pénètre aussi fortement le marché plus large de l'horticulture, tels que les cultures spécialisées, les légumes-feuilles, les herbes aromatiques et les médicaments à base de plantes.
L’activité de l’entreprise se réparti selon trois branches principales :
Architecture et ingénierie : Services intégrés lançant le projet, avec la planification de la construction, puis l’architecture du bâtiment et la conception technique du système
Intégration de systèmes : Sélection et mise en place de systèmes complexes adaptés au besoin du client afin d’augmenter la qualité et la régularité des récoltes, tout en optimisant la consommation d'énergie.
Support opérationnel : Support technique basé sur le savoir-faire de son équipe, sa solution gro-care® de surveillance et assistance à distance, ainsi que l’approvisionnement et la mise en place de nouveaux systèmes/machines.
Ces 3 branches permettent à Urban-Gro d’être le seul acteur du marché à pouvoir mettre en place un projet allant de la signature du contrat à la remise des clés au client, jusqu’à la maintenance de l’ensemble.
💵 Cette année Urban-Gro a accéléré fortement son développement avec une introduction sur le Nasdaq qui lui a permis de lever plus de 60m$ lui permettant de repayer toutes ses dettes et présenter un bilan en béton avec : 50m$ de cash, sans dettes. Elle a aujourd’hui environ 40m$ de cash net, suite à des acquisitions et rachats d’actions.
Urban-Gro est aussi un des seuls acteurs du marché à ne pas perdre d’argent, ce qui lui permet de pleinement profiter de ce bilan. En effet, elle a pu acquérir MJ12 Design Studio, une société d’architecture permettant à Urban-Gro d’offrir ce service. Le rachat va créer de la valeur en permettant à Urban-Gro de rentrer en lien avec ses clients plus tôt dans le process et donc créer de fortes synergies. L’intégration de MJ12 va également booster la marge avec l’ajout de services à marges élevées, ce que souhaite mettre dorénavant en avant le groupe.
2 - Ambitions
L’objectif d’Urban-Gro est de s’installer comme le leader des solutions tout-en-un (turn key solutions) pour l'agriculture à environnement contrôlé (CEA) au niveau mondial.
Ce développement passe par trois axes de développement :
Une gamme de service complète : Complétée avec le rachat de la société d’architecture.
Présence de leur équipe au niveau mondial : en cours avec une forte présence en Amérique du Nord, une arrivée en Europe et bientôt présent au Moyen Orient.
Diversification vers la production de nourriture : en cours avec de nombreux projets en Amérique du Nord, et un très gros partenariat récemment signé en Europe.
Les trois principaux positionnements d’Urban-Gro :
USA (principalement Cannabis et un peu de nourriture) : le marché du cannabis devrait peser 42 milliards de dollars en 2025 avec la légalisation se faisant état après état.
Europe (Cannabis et nourriture) : Plus faible, celui-ci devrait tout de même peser plus de 3 milliards d'ici à quatre ans et bien ensuite selon les évolutions réglementaires.
Agriculture à environnement contrôlé : 13 milliards de dollars d'ici à 2026, avec une croissance annualisée de 25%.
3 - État du business
📊 Le CA est en croissance depuis mi-2020 suite à la sortie des premiers confinements aux USA qui avaient arrêté ses différents projets. On remarquera un vrai tournant depuis la levée de capital début 2021, alors que l’entreprise n’a investi que 20% de la somme récoltée pour l’heure.
Le bilan est tout aussi solide, et c’est ce qui nous plait ici :
4 - Développements en cours
4.1 - XS Financials
🏦 En octobre dernier, Urban-Gro a conclu un accord stratégique avec XS Financial dans le but de fournir des solutions de financement à ses clients. XS Financial est une société de financement permettant la location d'équipement à des sociétés de cannabis aux États-Unis. Ce partenariat doit permettre d’aider les clients d’Urban-Gro à surmonter l'un des obstacles les plus importants de l'industrie du cannabis : le financement.
En effet, l’accès aux financements de projets est compliqué à cause des contraintes réglementaires sur le cannabis au niveau fédéral.
En parallèle, Urban-Gro a investi 2,5 millions de dollars dans des notes convertibles de XS Financial.
Soyons clairs, l’objectif d’Urban-Gro ici est de permettre à un plus grand nombre de ses clients d’obtenir les financements pour finaliser leurs projets et/ou l’achat d'équipements et ainsi augmenter le carnet de commandes d’Ugro.
4.2 - urban Health farms
🌱 En novembre, urban Health Farms a annoncé avoir sélectionné Urban-Gro comme partenaire exclusif pour la conception architecturale, l'ingénierie, la construction et l'intégration d es équipements pour construire leurs fermes verticales intérieures dans toute l'Europe. Pour résumer, Urban-Gro va s’occuper de tout jusqu’à la remise des clés.
Dans un premier temps, urban Health Farms prévoit 2 fermes verticales d’intérieures de niveau commerciale et 2 de niveau industriel en Europe. Ensuite, 6 autres fermes verticales industrielles seront développées chaque année au cours de chacune des 3 prochaines années. urban Health Farms vise à être le plus grand exploitant de fermes couvertes en Europe d'ici 2023. Au second semestre 2021, urban Health Farms lancera un fonds d'investissement de 200 millions d'euros pour financer ses fermes verticales entièrement automatisées à l'échelle industrielle, destiné à la production de nourriture.
Grâce à ce partenariat, Urban-Gro devrait pouvoir commencer à s'implanter en Europe et s’attaquer au marché de l’agriculture en environnement contrôlé. La société a également des projets d'expansion au Moyen-Orient et en Afrique.
4.3 - Renfort du carnet de commandes
💰 Nous avons vu plus haut que le niveau du carnet de commande (Backlog) était de de plus de 30 m$ à la fin du Q4. Il est composé de 25 m$ en équipement et de 5 m$ en contrats de service (à forte marge). Ce backlog est un bon indicateur du futur développement d’Ugro car il marque le niveau de commandes enregistrées, mais pas encore expédié aux clients. À la fin de l’année 2021, ils avaient donc environ un semestre de revenus assurés devant eux.
En décembre, Urban-Gro a annoncé l’expansion de ses relations avec deux clients de longue date.
Le premier consiste en la signature d’un premier accord d'entreprise stratégique avec un Multi-State Operator (MSO). Ugro sera le fournisseur exclusif de services d'architecture, d'ingénierie et de conception pour le développement et la construction des nouvelles installations de culture de ce MSO. Urban-Gro sera également le fournisseur exclusif d'équipements. Cela devrait sans aucun doute alimenter le carnet de commande de quelques millions par an pour plusieurs années.
Le second contrat, avec l'un des principaux producteurs canadiens, devrait générer environ 9 millions de dollars de revenus d'équipement de culture au cours des prochains trimestres.
“These contracts are focused on signing extended agreements with key clients which allows us to lock in business for future quarters and years.” - Bradley Nattrass, Chairman and Chief Executive Officer
4.4 - M&A
🎯 La société est en bonne position pour faire des acquisitions avec 40 millions de dollars de cash, sans dette. Cependant, Bradley Natrass a répété à plusieurs reprises qu’il souhaite qu’Urban-Gro reste concentré sur le maintien d'un EBITDA ajusté positif.
Il n’est donc pas question de se lancer dans une course aux acquisitions dans le seul but de faire gonfler le chiffre d’affaires. La stratégie de fusion et d'acquisition d'Urban-Gro devrait être orientée vers des entreprises de services, rentables, qui offrent des possibilités de synergies, comme ce fut le cas pour le bureau d'architecture et d'ingénierie MJ12. La société a donné des prévisions de 7 à 9 millions de dollars de revenus de services supplémentaires au cours des 12 mois suivant l'acquisition.
Nattrass est aussi attaché à rechercher des acquisitions d'AgTech qui aideront à fournir des solutions technologiques à ses clients. En effet, en tant que partenaire stratégique de ses clients et offrant un service total, Urban-Gro a maintenant le champ libre pour développer ses propres produits et les déployer chez ses clients.
Enfin, Urban-Gro n’a pas hésité cet été à racheter ses propres actions en 2021, pour les réutiliser lors du rachat de MJ12.
Elle vient également d'autoriser une augmentation de 2 m$ de son programme de rachat d'actions, et peut désormais acheter jusqu'à 7 m$ d'actions. Cela nous semble être une très bonne utilisation du Cash dispo (40m$) au vu du cours de bourse actuel. Surtout quand le management possède 30% de l’entreprise, et affirme qu’elle va générer de beaux Free Cash Flow.
"At recent market price levels, we believe the repurchase program is an excellent opportunity to buy our common shares at a significant discount to their intrinsic value and presents an attractive investment." - Bradley Nattrass, CEO
5 - Conclusion
Le secteur du cannabis a connu une certaine phase d’euphorie il y a quelques années quand la libéralisation avait lieu dans les premiers états Américains et Canadiens. Cependant, cette euphorie a entraîné une chute des prix et la mise en avant d’acteurs pas forcément les plus pertinents, mais les plus opportunistes.
Nous pensons que dans ce genre de scénario, les acteurs créant de la valeur arrivent ensuite avec des business modèles adaptés et des profils bien plus sérieux. Selon nous Urban-Gro en fait partie, comme Agrify.
En effet, Urban-Gro coche de nombreuses cases :
Secteur stabilisé mais avec de forts potentiel de développement au niveau mondial
Dirigeants actionnaires décisionnaires (30%)
Bilan solide (40m cash, pas de dettes)
Forte croissance (+119% au Q3) et rentable
Programme de rachat d’actions (jusqu’à 7m$)
Position de leader et de partenaire stratégique du secteur
Développement vers les offres de services, à fortes marges
Valorisation correcte (EV < 1 x CA 2021)
Profiterait d’une aggravation de la culture en extérieur dû au dérèglement climatique
Toutefois, il faut garder en têtes les risques :
Manque de récurrence. La croissance dépend encore beaucoup de nouveaux contrats à trouver en permanence.
Marge faible pour l'instant, même s' il y a une bonne gestion des frais.
Secteur dépendant de la dérégulation des marchés
Potentielle surproduction du secteur pourrait limiter les besoins en construction
Mauvaise exécution de la stratégie internationale
Pas de produit/technologie différenciant, à part leur savoir-faire.